Logo de PartiCitaE

A propos de PartiCitaE

PartiCitaE est un observatoire scientifique, ce qui en fait un outil de recherche à part entière mais c'est aussi un dispositif participatif qui assure la prise en compte des besoins sociétaux dans cette recherche sur l'environnement.

PartiCitaE est un outil à la disposition de toutes et tous, animé conjointement par des chercheuses et des chercheurs, des citoyens et des citoyennes permettant de construire une connaissance globale, scientifique et partagée de l’environnement urbain.

Vous pouvez consulter les résultats actuels issus de ces programmes.

La thématique principale de PartiCitaE concerne la qualité de l'air, à travers 3 programmes Lichens GO, EcorçAir et ExpoPed.  PartiCitaE intègre également une deuxième thématique, l'étude de la qualité biologique des sols urbains avec QUBS.

PartiCitaE est une plateforme d'observation de l'Observatoire des Sciences de l'Univers Ecce Terra et un projet long de l'Institut de la Transition Environnementale de l'Alliance Sorbonne Université.

Comment s'impliquer dans PartiCitaE ?

Selon vos envies et centres d'intérêt, il est possible de s'impliquer dans PartiCitaE à chaque étape de la construction de la connaissance sur l’environnement urbain :

• la réflexion autour des thématiques prioritaires ;
  • la définition des questions de recherche ;
  • le choix et la définition des méthodologies permettant de répondre à ces questions ;
  • le choix et la conception des outils de mesure spécifique s’il y a lieu ;
  • la récolte des données ;
  • l’analyse des données ;
  • la diffusion des résultats

Cette implication étroite des citadins dans la vie de PartiCitaE nous paraît un moyen efficace d’assurer que ce dispositif réponde à des enjeux sociétaux en toute transparence.