Ecorc'Air
Ecorc'Air propose aux citadins et citadines de participer à la cartographie de la pollution atmosphérique, en collectant des écorces de platanes en ville, chaque année entre février et mars. Ces échantillons sont à envoyer aux laboratoires scientifiques impliqués, où leur signature en particules fines sera mesurée, afin de quantifier les particules déposées en un an à l’emplacement de l’arbre.
Participez à la campagne Ecorc’Air 2026 !
Aidez-nous à cartographier la pollution aux particules fines métalliques dans votre ville ! Du 13 février au 15 mars, récoltez des échantillons d’écorces de platanes et envoyez-les à notre laboratoire pour qu’ils soient analysés.
Pleins phares sur les feux rouges !
Cette année, nous vous invitons à collecter des échantillons en priorité près des feux rouges (sans obligation), afin d'étudier l'impact du freinage des véhicules sur la pollution de l'air.
Pourquoi prélever près des feux rouges ?
L’abrasion des freins libère une quantité importante de particules fines métalliques qui se déposent aux alentours. Contrairement aux émissions liées à la combustion dans les moteurs, celles provenant du freinage concernent aussi les véhicules électriques. Les abords des feux rouges étant des zones de freinage importantes, les échantillons collectés nous permettront de mieux observer ce phénomène.
Pour participer au protocole spécial feux rouges, il vous faudra effectuer au total des prélèvements sur 10 platanes différents, 5 avant le feu rouge et 5 après le feu rouge, selon le sens de circulation des véhicules. N’oubliez-pas de remplir la fiche de terrain spéciale protocole feux rouges, téléchargeable ci-dessus dans « Les outils à télécharger », même si vous utilisez l’application PartiCollect !
Si vous réalisez vos prélèvements à Paris, chaque arbre possède un code unique. Nous vous invitons à saisir le code de l’arbre prélevé sur l’application PartiCollect en commentaire et sur la fiche terrain dans la case correspondante. Pour trouver ce code, consultez ci-dessous la carte de l’arrondissement où vous souhaitez effectuer les prélèvements. Vous y trouverez chaque platane avec son code, ainsi que les feux rouges à proximité.
Comment participer ?
Pourquoi les platanes ?
Ces arbres sont omniprésents le long des rues et axes urbains, souvent en alignement, ce qui permet une très bonne résolution de la mesure de la pollution atmosphérique. Ils permettent un échantillonnage à hauteur de la respiration humaine. Ce sont des capteurs passifs bien plus économiques que les filtres.
Les écorces des platanes se renouvellent tous les ans, la collecte d’écorce permet alors d’avoir une valeur moyennée sur une année. Ce renouvellement annuel permet également une collecte facile sans préjudices pour les arbres et facilite l'échantillonnage. Il débute fin février - début mars.
Cartes des collectes 2024
Les résultats de la campagne 2024 ont permis de développer des cartes des niveaux de particules fines. Elles sont toutes disponibles sur le site de l'Institut de Physique du Globe.
Voici celle de Paris !
Les visages d'Ecorc'Air
Claire Carvallo
Claire Carvallo est maîtresse de conférence à Sorbonne Université. Spécialiste du magnétisme environnemental, elle participe à l'analyse des échantillons et des données EcorçAir.
Sophie Coural
Sophie Coural est ingénieure géologue et doctorante en géochimie environnementale à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Son sujet de thèse porte sur l'analyse des nanoparticules atmosphériques en zone urbaine à l'aide de capteurs passifs naturels.
Nour Daaboul
Nour Daaboul est doctorante au centre de géosciences à MinesParisPSL. Son sujet de thèse porte sur le traçage des particules fines aériennes par bio-collecteurs passifs : lien entre exposition environnementale urbaine et l'impact sur la santé humaine.
Christine Franke
Christine Franke est maîtresse de conférence au centre de géosciences à MinesParisPSL. Spécialiste du magnétisme environnemental, elle participe à l'analyse des échantillons et des données EcorçAir.
Aude Isambert
Aude Isambert est maîtresse de conférence à l'Institut de Physique du Globe de Paris et à l'Université Paris-Cité. Spécialiste du magnétisme environnemental, elle participe à l'analyse des échantillons et des données EcorçAir.
Yann Sivry
Yann Sivry est maître de conférence à l'Institut de Physique du Globe de Paris et à l'Université Paris-Cité. Ses travaux de recherche portent sur les processus affectant les éléments métalliques aux interfaces naturelles et leur impact environnemental. Il participe à l'analyse des données EcorçAir.
Laure Turcati
Laure Turcati coordonne PartiCitaE. Spécialiste des sciences et recherches participatives, elle co-produit les outils de participation et participe à l'animation de la communauté de volontaires d'EcorçAir.
L'application PartiCollect a été financée par Nanobs et Science Ensemble à travers le soutien de la direction des relations science, culture et société de Sorbonne Université, grâce au label Science avec et pour la société.